Retour d'expérience sur ce trek
Ne plus partager mes ambitions. La traversée de l'Islande est un projet que j'ai imaginé 5 mois auparavant. J'ai tout d'abord gardé secret ce projet, car au fond de moi je savais que le partager serait une mauvaise idée.  J'ai finalement dévoiler mon projet au bout d'un mois
S'entourer des bonnes personnes
Dans mon quotidien, j'ai malheureusement la malchance de ne pas être entouré de personnes qui me ressemblent.
Si bien que j'ai dû faire face à pas mal de critiques, d'appréhensions ou d'angoisses de leur part. Si bien que dans les dernières semaines, je ne parlais plus de ce projet à personne, tant j'en avais marre de devoir me justifier ou d'écouter leurs conseils vide de sens.
J'ai été aussi frappé par le nombre de personnes qui pensait m'apprendre des choses en randonnée alors qu'elles ne me lançaient que de banaux conseils ou des préceptes tirés d'idées reçues sur la pratique.
J'ai été aussi étonné par la façon dont les gens me transmettaient leurs angoisses.
Bref, partager ce projet avec les gens n'était en rien une expérience positive.
"Tu vas mourir avant d'être arrivé", "Aaaahh mais tu vas faire comment pour te laver ?", "T'appelles ça des vacances ?", "Tu vas te faire dévorer par un ours", "C'est trop dur pour toi", "T'as prévu une échappatoire ?", "Tu vas abandonner c'est sur", "Fait ci fait ça, fait pas ci, fait pas ça...", "On a pas les mêmes ambitions dans la vie..."
Les gens sont toxiques, ils ne te veulent pas du bien de manière générale, et ils préfèrent te voir échouer pour se réconforter dans leurs propres échecs.
Très peu de mots encourageants, que des critiques, des angoisses, des
J'ai compris que cela ne servait à rien d'essayer de faire comprendre quelque chose à quelqu'un qui, de base, n'a aucune envie de vous comprendre et encore moins de vouloir votre bien.
Bref, la plus grosse erreur que j'ai faite dans ce projet, c'était justement d'en parler avant qu'il ne se produise. Cette histoire m'aura bien servi de leçon et j'espère m'en souvenir le plus longtemps possible.
S'écouter soit avant tout
Les gens essayeront de vous donner des conseils sur des choses qu'ils ne connaissent pas ni ne comprennent pas. En fait, quand ils vous donnent un conseil, ils ne s'adressent pas à vous, mais à eux-mêmes, s'il se trouvaient dans la même situation que vous.


J'ai été frappé par le nombre de personnes qui se sont révélées être profondément toxiques et avides à l'instant même où j'ai commencé à parler de mes ambitions. J'ai eu comme un éclair de désillusion face à la véritable nature de ceux pour qui j'avais eu jusqu'à présent de l'affection.